Choisir entre une plancha électrique et une plancha gaz est primordial. Le choix de votre plancha doit être guidé par l'utilisation que vous pensez en avoir. Vous devez savoir que la plaque de cuisson de votre plancha peut être chauffée soit :
Chacun de ces systèmes présentent des avantages et des inconvénients.
Commencez par vous poser la question de l'endroit ou vous comptez disposer votre plancha.
Si vous optez pour votre jardin, sachez qu'une plancha gaz, que ce soit une plancha acier ou une plancha inox, vous donnera une grande liberté de mouvements, liberté dont une plancha électrique vous privera en vous obligeant à vous procurer une rallonge électrique bien souvent de taille pas toujours trés pratique.
Si vous optez pour un positionnement à l'intérieur de votre habitat et si donc votre plancha est prévue pour une utilisation en intérieur, la plancha électrique revêt alors tout son intérêt, en vous évitant de vous encombrer plus encore avec une bouteille de gaz (qui plus est, vous devez faire attention au gaz que vous stocker, notamment le propane dont le stockage est interdit).
Passé ces premiers choix, venons-en aux résultats de cuisson :
Entendons nous bien dans un premier temps sur ce que l'on appelle une plancha électrique. Les genres de grill pain trouvés pour 3 francs six sous dans les grandes surfaces et qui atteignent péniblement 200 degrés sont tout sauf de véritables planchas électriques. Commencez par oublier les concepts que sont les planchas de table ou autres gadgets de la l'industrie de l'électroménager. Ces plaques sont attirantes car elles bien souvent peu chères et généralement avec un design sympathique mais les résultats obtenus à la cuisson n'ont strictement rien à voir avec la véritable cuisine à la plancha. Nous parlons ici de véritables plaques de cuisson et qui sont conçu et capables de maintenir une température de cuisson minimum de 270 / 290 ° pour parfois dépasser aisément les 300 degrés. Ce n'est qu'une fois reconnu ce point de vue que la comparaison énergie plancha gaz / plancha électrique peut présenter un intérêt.
Au delà de l'avantage du faible encombrement, ces planchas présenteront l'avantage qu'apporte l'électricité à savoir une précision sans faille dans le réglage de la température par exemple. toutefois la montée en température sera en général plus longue avec l'inconvénient de la difficulté à retrouver une bonne température de la plaque immédiatement après avoir déposé les aliments. Selon les modèles, ce défaut de l'énergie électrique fera perdre quelques intérêts à ce mode de cuisson.
Clairement vous allez retrouver quasiment les mêmes avantages et inconvénients entre une plancha électrique et une au gaz que ceux que vous pouvez vérifiez sur votre plaque de cuisson dans votre cuisine.
Sans prendre partie, une plancha gaz vous apportera, peut-être, une meilleure souplesse d'utilisation. Sa montée en température sera nettement plus rapide. La plancha gaz sera bien plus performante pour les hautes températures et aura généralement aucune difficultés à maintenir une bonne température lorsque vous viendrez y déposer vos aliments en grande quantité. Ce point est primordial si vous souhaitez éviter l'effet aliments bouillis que l'on retrouve parfois sur des planchas disposant d'une inertie insuffisante et d'une faible capacité pour faire remonter rapidement à bonne température sa plaque de cuisson.
Le principal inconvénient d'une plancha gaz réside dans son encombrement. Il existe désormais des bouteilles de gaz au format plus petit et réduit (elle sont d'ailleurs largement suffisantes pour une plancha gaz) mais votre plancha restera encombrante qui plus est si vous n'avez pas opté pour un chariot. Le déplacement de votre plancha s'avérera alors périlleux. Utiliser un chariot constitue le premier secret pour rendre votre ensemble autonome. Si l'utilisation de votre plancha est prévu pour l'intérieur, pensez absolument à vérifier lors de votre achat d'une plancha gaz qu'elle est bien dotée d'un thermocouple dont le rôle sera de couper l'arrivée du gaz en cas d'extinction imprévue des feux. En principe la plupart des modèles de planchas gaz en sont équipés mais attention car certain modèles même haut de gamme et prévus uniquement pour une utilisation en extérieur ne possède pas de thermocouple.
Le premier impact sur le choix du modèle réside dans le choix de son utilisation en intérieur ou en extérieur. Ce point réglé, restera la configuration de votre cuisine, de votre jardin ou de votre terrasse, et notre cœur aurait tendance à vous conseiller d'éviter des modèles électriques bas de gamme et qui ne propose qu'une puissance insuffisante au risque de vous décevoir, surtout si l'envie d'acquérir une plancha vous a pris après avoir gouté une vraie cuisine à la plancha.
Enfin, et pour vous rassurer sur le fait que vous ne prendrez pas une mauvaise décision, sachez que si votre plancha a une puissance de chauffe suffisante, qu'elle soit électrique ou à gaz, elle vous donnera d'excellents résultats et vous permettra de profiter de tous les plaisirs de la cuisine à la plancha ...